Une chose est sûre : le passage de Hadj Khelil, fondateur de la société Bionoor, au TEDx Alger le 9 avril dernier ne sera pas passé inaperçu. Plus encore, il aura laissé des traces.
© BAR (Bougherbal Ammar Redouane)
Entre humour et sérieux
Avec une longue introduction digne du stand-up, le discours a été entrecoupé de rires et d’applaudissements, pour finir couronné par une véritable standing ovation.
L’économiste Hadj Khelil explique que son parcours est le résultat d’un questionnement central “dans [s]on existence : c’est quoi la valeur des gens ? c’est quoi la valeur des choses ?”. En économie, c’est une angoisse globale depuis le XXème siècle.
Hadj Khelil raconte
Comment son entreprise est le résultat de cette perpétuelle quête de sens, “comment [lui a] changé [s]on petit monde”. C’est cette quête de valeur qui l’a mené à créer Bionoor en 2002, puis poussé à développer une filière compensation carbone en 2005.
Le plaisir est criant d’évidence : notre chef d’entreprise était à la fois heureux et fier de se retrouver d’une part en présence d’autres Algériens de valeur, et d’autre part au côté d’une équipe de jeunes étudiants dynamiques : les élèves ingénieurs membres du Club ETIC de l’ESI – Ecole Supérieure nationale algérienne d’Informatique.
Car il faut le noter, le TEDx Alger, est seulement le deuxième évènement TED organisé entièrement par des étudiants à travers le monde. Une entrée dans l’histoire non négligeable pour ces jeunes d’Algérie, qui a eu un tel retentissement dans le pays que d’autres évènements du même type ont été annoncés dans la foulée.
En bon chantre de l’entrepreneuriat positif
Le dirigeant de Bionoor a conclu par ce message : “Si vous avez envie de changer le monde, commencez par vous changer vous-mêmes. Entreprenez, et faites ce que vous pouvez…parce qu’il y a toujours un moyen de faire des choses qui peuvent avoir des conséquences extraordinaires. [...]On peut partir de rien, on peut entreprendre, on peut se battre”.
La vidéo :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une question, une remarque ? c'est ici !