[Cérémonie d'ouverture des JO]
Les fautes de géo de Gilles Bouleau

samedi 28 juillet 2012 0 commentaires

Placer une ville sur une carte, ce n'est pas tout à fait comme se souvenir où se trouve le grain de beauté que l'on a découvert ce matin pour la première fois...


Les habitants et originaires de Oujda au Maroc seront heureux de savoir qu'ils ont déménagé dans "le centre" du pays à la faveur d'un commentaire bien imprécis de celui qui dirigeait hier soir la présentation de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres.
Proche de la frontière nord-algérienne, cette ville est donc logiquement située à l'extrême est marocain.

Le malheureux commentaire intervient lorsque la délégation du Maroc s'avançant, la réalisation fait un plan sur Hicham El Guerroudj et sa famille présents dans les gradins. L'ancien champion du 1500 et du 2000 mètres serait selon Gilles Bouleau originaire de cette ville.
L'ayant mal placée sur sa carte, le tout nouveau locataire du JT de la première aurait par ailleurs fait une erreur en mettant Oujda dans la biographie du recordman marocain. El Guerroudj serait en effet de Berkane, une localité certes proche...mais bel et bien distincte.

Quelqu'un pour aider ce pauvre Gilles ?


La diffusion de la Cérémonie des Jeux Olympiques de Londres aura donc été remportée par TF1, qui a sans grande surprise fait un carton d'audience.
On se demande si France Télévisions, de mémoire plus habituée à ce type d'exercice n'aurait pas fait mieux. Quelques commentaires en forme de tweets et autres RT assassins rejoignaient hier cette ligne en fleurissant ma TL, et pour le coup mon LT.
Quand France 2 et France 3 mettent deux commentateurs, TF1 double la mise. Gilles Bouleau était entouré pour l'occasion d'Amélie Mauresmo, Denis Brogniart et Harry Roselmack. Pourquoi autant de monde : pour se rassurer, ou les places ont-elles été à ce point sources de batailles au sein des rédactions ?
En tout cas, personne parmi cette fine équipe n'aura repris ce cher Gilles, qui serait pourtant un excellent guide touristique à Londres, selon l'une de ses acolytes, ex-championne de tennis.

Une maladie de la Une


Gilles Bouleau pensait, on le suppose, être parfaitement au fait de sa géographie. Il est pourtant atteint d'une maladie assez répandue à TF1 : la faute de géo.
Parce que si lorsque je parle de fautes au pluriel, je suis quelque peu dure concernant cet épisode d'hier soir, on devine dans les excuses qui suivent que les réactions à une erreur de géopolitique ont failli engendré quelque incident diplomatique entre la chaîne et ses téléspectateurs belges. C'était il y a plus de deux ans, et nos amis wallons s'en souviennent encore...





Placer la Wallonie à la place de la Flandre et inversement, qui plus est dans un contexte politique très sensible entre les deux régions et populations en présence, il faut dire que c'est un peu fort. Bravo l'infographiste !
Serait-ce le même qui une quinzaine de jours plus tard récidive en plaçant la Suède en Finlande ?!

Du temps de cerveau disponible...


Décidément, en 2010 c'est le printemps de toutes les bourdes... Et suite à ces incidents à répétition, le médiateur de l'Info lui-même, Jean-Marc Pillas, en arrive à parler selon Pure Médias de "bévues géographiques" qui ne doivent pas se reproduire.

Mais lorsque l'on sait qu'un ancien dirigeant de TF1 estimait que sa mission était de fournir "du temps de cerveau disponible" à une célèbre marque de soda américaine, n'a-t-on pas tout dit ?
Elle est très facile, je le concède. TF1 a pour sa part toutes les raisons d'être dé-so-lée. Mais le dirait-elle aussi bien que l'ont fait à l'époque pour elle Thomas Barbazan, Adrien Kamga et Kyan Khojandi pour l'émission "On achève bien l'info" de Yassine Belattar ?




Sources des images dans l'ordre : Allo News, ILove-Maroc.com, Buzz Media (légèrement modifiée).

Avec une dédicace et mes remerciements chaleureux à Adel et à ma très chère Flore, la bédéiste belge la plus talentueuse que je connaisse ;)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ? c'est ici !

 

©Copyright 2011 Sabrina's Place | TNB