Findus : du cheval et du Rosbeef

jeudi 28 février 2013 0 commentaires

Vous n'y avez pas échappé...sauf si vous êtes sur la planète no média.
En Europe, le scandale dit de la viande de cheval ou "horsegate" fait rage...à tel point que Dilem, célèbre dessinateur de presse internationale, a parlé d'année du cheval en Europe.
Un épiphénomène médiatique de plus qui a, forcément, répandu ses ondes parmi les créatifs de la toile...


Lorsqu'on lit l'un des derniers articles de Libération sur le sujet, force est de constater que le continent est devenu le terrain de jeu d'un "galop" somme toute peu amusant.
Il n'empêche, outre l'internaute lambda féru d'humour balancé dans la twittosphère à coup de hashtags, les créatifs ont surfé à coeur joie sur la vague chevaline. En témoigne notamment le succès fou le 13 février dernier du hastag à rallonge #RemplaceUnNomDeFilmPar Lasagne.

Surtout, vous serez sans doute comme moi tombés sur cette campagne d'affichage ultra-partagée sur les réseaux sociaux.
Présentée parfois comme une ancienne publicité Findus, elle nous dit que : "Chez Findus, nous sommes très à cheval sur la qualité et la provenance de nos ingrédients".

Une fausse vraie pub


Ironie du sort, la marque paierait aujourd'hui le ridicule d'un jeu de mot a posteriori bien mal placé ? Eh bien il n'en est rien.
Ceux qui ont salué l'autodérision du distributeur scandinave dans la tourmente du badbuzz sont également dans le faux.

Findus s'est en effet très vite dédouané de cette prestation de directeur artistique, par l'intermédiaire de son directeur général France.
Joint par Le Parisien dimanche, Matthieu Lambeaux explique qu'"Il s'agit d'un détournement réalisé par une agence en manque de notoriété qui, illégalement, fait croire que nous aurions fait cette affiche."
L'entreprise a d'ailleurs signalé le fake sur le site Hoaxbuster, ainsi qu'un compte Twitter malveillant. Ce dernier aurait nui à la marque en menaçant des internautes de poursuites.

Et le coupable est...


Pour ce qui est du Cluedo de la fausse campagne de pub, c'est trouvé. C'est la bien nommée agence de communication Rosbeef...avec son iMac ou autre !?
Il n'aura pas fallu longtemps pour trouver l'auteur de cet excellent détournement, ni à ce dernier pour avouer. On trouve en effet les photos des affiches controversées en force sur la page Facebook de l'agence.
Et ça, Matthieu Lambeaux le déplore : "C'est dommage que certains profitent de ce sujet pour se faire connaître. On a certes de l'humour chez Findus mais je trouve que le sujet est suffisamment sérieux pour ne pas faire de blagues".
Pas très courageux tout de même au départ, les responsables de l'agence avaient fait en sorte que leur signature soit arrachée des affiches placardées. L'un d'eux avait ensuite lancé en commentaire sur une des photos publiées sur Facebook : "Findus va nous appeler lundi alors oublie on n'avouera rien".

Petites pépites du net


Ce sujet continue de couvrir nos unes de journaux papiers comme télévisés depuis mi-janvier. Il a fait des victimes collatérales à l'instar de Spanghero.
Il a donc été et continue d'être une source importante d'inspiration pour le net. Florilège autour du "horsegate" sur la toile :



...et de la télé !


Il aurait été effectivement très dommage d'omettre le rappel quotidien des Guignols sur le sujet.
Le meilleur d'entre eux, c'est sans doute celui du 22 février dernier, mêlant le cheval - personnage principal du leitmotiv de ces dernières semaines - aux Césars, sujet du jour :



Pour Findus en particulier, mais pour l'ensemble de la filière concernée - traçabilité oblige - c'est certes un mauvais moment à passer. Reste à voir si et comment la marque s'appropriera ce badbuzz.
Pour le moment en tout cas, rien à l'horizon.

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