Il est peu onéreux, nourrissant, et pourrait sauver la planète. C’est ainsi que le Guardian, le journal britannique de référence , présente le Livewell diet – que nous traduirons régime du Bien-Vivre.
Dans l’édition du 30 janvier du Guardian, le Le Monde anglais, on apprend que les chercheurs de l’Institut de Nutrition et de Santé d’Aberdeen – en Ecosse – ont constitué au gré d’un rapport un régime combinant nourriture plus saine et nourriture durable qu’ils ont appelé Livewell Plate ou Assiette du Bien-vivre.
Le WWF en campagne pour une meilleure alimentation
A l’origine de cette étude commandée par le Fonds Mondial pour la Nature WWF, il y a une volonté de ce dernier d’aider le consommateur, de plus en plus déconcerté face aux choix possibles entre bio, commerce équitable, produits locaux ou de saison et produits moins chers…trop de labels finissent effectivement par tuer l’information d’un consommateur pas toujours au fait.
Ce nouveau régime réduit considérablement la part des aliments transformés et de la viande, ces derniers étant des responsables avérés de l’augmentation des pathologies cardiaques et des diabètes. Sans oublier que la consommation de viande – de boeuf notamment – est au coeur des problématiques écologiques globales : monoculture, déforestation, fortes consommations d’eau, etc.
Si le régime Livewell venait à s’installer, on passerait au Royaume Uni d’une consommation individuelle de viande, blanche et rouge confondue, de 79 à 10 kg par an. Ce qui reviendrai à 203 grammes de viande par semaine et par personne. Une volonté clairement affichée de l’ONG qui compte bien donner du poids à cette étude.
Ça ne coûte pas plus cher de bien manger
Le menu est organisé de manière hebdomadaire et jouit du label des nutritionnistes qui l’ont conçu. En regardant à la loupe, pas de privation mais un menu équilibré et varié tout au long des 7 jours, avec une place pour l’encas façon collation ou « quatre heure ». Les oeufs et le lait ont également leur place.
Un régime « normal » en somme, que chacun pourra pratiquer sans trop bousculer son alimentation si ce n’est pour se tourner vers des produits plus sains, mais pas forcément plus chers !
En effet, les nutritionnistes d’Aberdeen chiffrent au final ce menu à 29 livres sterling, soit un peu moins de 35 euros, par personne et par semaine.
Fort de cette étude qui donne raison à la nourriture durable, éthique et bio, le WWF compte désormais faire du lobbying auprès des pouvoir publics britanniques afin que le régime du Bien-Vivre puisse servir de référence à un niveau national.
A suivre ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une question, une remarque ? c'est ici !